Friday, September 21, 2012

NYC Little Italy, Etalyamania et Foodista



 
 
 
LITTLE ITALY... is dead
  VIVE EATALY

Then...
LITTLE ITALY, l'historique quartier italien de NY, où s'installèrent les premiers immigrants a peu à peu été grignoté par le Chinatown mitoyen et par une zone qui s'est désitalianisée et qui a pris le nom de Nolita (North of Little Italy). Il se résume donc aujourd'hui à Mulburry Street entre Broome et Canal Streets où fleurissent à présent et pour l'essentiel des boutiques de panini et où l'on croise des touristes déçus s'ils n'ont pas repérés quelques rescapés, conservatoires de la tradition italienne : DI PALO'S (200 Grand Street) qui régale depuis 1925, la LATTERIA ALLEVA (188 Grand St.) à l'identique depuis 1892, le bazar napolitain de la troisième génération des ROSSI, enfin toujours là, le CAFFE ROMA (385 Broome St./Mulbury St.) et VINCENT'S (119 Mott St./Hester St., Tél. 212-226-8133) où l'on vient depuis 1904 pour ses calamari et sa fameuse sauce tomate mais aussi ses clams et autres fruits de mer. Pour l'anecdote, les Fanfares du quartier qui animaient les fêtes (dont celle de San Gennaro), sont plus occupées aujourd'hui à accompagner les funérailles de bourgeois chinois comme le veut leur tradition. (cf photo du Red Mike Festival Band de Louise Acampora).











 



And Now...
EATALY (200 Fifth Av. entre 23rd St et 24th St.), un concept-store qui vient d'Italie et qui en amont se réclame du SLOW FOOD. Fondé à Turin par Carlo Petrini en 1986, le Slow Food devient une association internationale en 1989. Le mouvement entend, selon ses propres mots, “donner la juste importance au plaisir lié à la nourriture, en apprenant à profiter de la diversité des recettes et des saveurs, à reconnaître la variété des lieux de production, à respecter les rythmes des saisons”. le Slow Food défend la biodiversité et les droits des peuples à la souveraineté alimentaire. La qualité des produits vendus dans les magasins Eataly est garantie par l’association Slow Food.
Le fondateur d'EATALY, Oscar Farinetti ouvrit le premier "concept stores" à Turin. Il en compte aujourd'hui cinq en Italie du Nord, deux à Tokyo, et celui de  NYC à l'initiative de trois personnalités expérimentés et restaurateurs très réputés que sont Mario Batalis, Lidia et Joe Bastianich. Autoproclamé "temple de la gastronomie italienne", ce MARCHÉ COUVERT propose des produits du terroir et plus d dix Caffé' et RESTAURANTS organisés autour de plusieurs groupe  d'aliments : la viande, le poisson, la pasta et la pizza, les légumes. Mais aussi : le vin et les apéros Bellini et Spritz en tête, le café ristretto, les gelaterie.
LE MARCHÉ COUVERT  pour plus de détails voir les liens

 


ITALIAMANIA et FOODISTAS
Osterias romaines, trattorias toscanes, pizzerias napolitaines, ou cuisine italienne "fusion" fleurissent dans Manhattan car NY a de la sympathie et du goût pour la cuisine italienne.

PULINO'S BAR and PIZZERIA
282 Bowery (E. Houston Street) - Tél. 212-226 1966
 
Pizzeria chicos et friendly d'une clientèle arty qui s'est installée dans ce quartier boosté par le "New Museum". Prosciutto di Parma, crispy pork belly, mozzarella burrata, pizza bianca, panna cotta.

BALLATO'S
55 E. Houston St. (Mott St.) - Tél. 212-274 8881
Les initiés connaissent bien cette trattoria de NoLiTa fréquentée déjà par Andy Wharol et où vous êtes accueillis d'emblée en habitué. Excellent les rigatoni alla bolognese et les crevettes à l'ail ... et cuvée maison produite par un ami toscan.

TORRISI  ITALIAN SPECIALITIES
250 Mulburry St. (Prince St.) - Tél. 212-965 0955

Cuisine italienne réinterprétée avec talent par les jeunes chefs Mario Carbone et Rich Torrisi.  Menu : 65€, Menu dégustation adoré des critiques : 150€ (résa sur leur site ou par tél. 1 mois auparavant)

OSTERIA MORINI
218 Lafayette St. (Kenmare St) - Tél. 212-965-8777
Nouvelle adresse dans SoHo pour le chef bien connu, Michael White, qui rend hommage, dans cette nouvelle osteria au chic rustique, à son séjour de sept ans dans le restaurant gastronomique de Gianluigi Morini à Imola, le San Domenico (cf. les photos sur les murs). Très bonnes spécialités d'Emilie Romagne.

CAFFE et BOTTEGA FALAI
265 Lafayette St., (Prince St.)
Formé en pâtisserie au "Cirque", Iacopo Falai propose dans ces deux boutiques mitoyennes, un café, épicerie, bottega des spécialités et de l'épicerie fine italienne à emporter ou à consommer sur place. Une bonne étape déjeuner dans SoHo.

Dîner italien dans un Boutique-Hotel 
MAIALINO
GRAMERCY HOTEL
2 Lexington Av. (3rd Av./Gramercy Park) - Tél.212-777 2410
Etonnant de trouver cette charmante trattoria rustique (qui reste néanmoins très chic) dans les murs du très fashinnista et luxueux Gramercy Park Hotel décoré par Julian Schnabel.

LOCANDA VERDE
GREENWICH HOTEL
377 Greenwich St. (coin N.Moore/Greenwich) - Tél. 212-925 3797
Ambiance cool et décontractée dans le restaurant du Greenwich Hotel que Robert De Niro a ouvert dans TriBeCa

GEMMA
BOWERY HOTEL 335 Bowery (E 3rd Av.) - Tél. (212) 505-7300
Au cœur de Bowery et du Lower Eat Side vivant et branché, Gemma est la trattoria "typique" de ce bel Bowery Hotel où l'on peut déguster des frutti di mare.


Repère général cartographique
cliquez sur la carte = agrandir
1/Repères A = SoHo  2/Repère = Little Italy

plan rapproché
repère A = Union Square
1/Repère A = Little Italy ; 2/Repère A = SoHo